Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage 2017 sur le chantier médiéval
27 septembre 2017

LA FIN DES TRAVAUX APPROCHE

C'est encore une journée sans pluie et très productive que nos jeunes ont réalisée avec des activités variées et parfois des changements de poste de travail. C'est ainsi que Zacharie, qui avait commencé sa journée en taille de pierre, s'est retrouvé à la carrière en compagnie de M. Lilliu et de Quentin. La demande en pierres est très forte et l'équipe des carriers devait être renforcée. C'est chose faite et une partie de nos stagiaires devrait rejoindre d'autres postes dès jeudi matin.

DSCF8812

 Réaliser des emboîtures est un travail long et difficile, même pour un prof en formation ! 

DSCF8818

 Quentin et Zacharie se sont appliqués dans leur travail respectif

Direction la loge des vannières, avec Samuel, toujours en binôme avec Tito, qui a fini la construction de son mur en terre. Il ne pourra pas réaliser les enduits car nous serons repartis mais il a eu une belle expérience en totale adéquation avec le métier. Et puis, ce n'est pas si souvent que l'on peut réaliser un mur en briques adobes.

DSCF8822

 Finition du mur de terre avec Samuel

A la demande de Patrice, le chef maçon, un membre de notre équipe devait reprendre une arase sur un mur de courtine, non loin du poste principal. En raison du manque de place, un seul intervenant pouvait travailler sur cet ouvrage. C'est Yoan qui a exécuté les travaux. En fin de journée, l'arase était terminée. Une belle réalisation.

DSCF8810

 Planéité, reine des arases avec Yoan !

Du coté du poste principal et des évaluations, nos terminales sont dans les temps. Prises de tête pour réaliser les arases qui doivent correspondre avec les trous de boulins, penser à ne pas effectuer des "coups de sabre", ne pas mettre des pierres qui ne correspondent pas aux bons parements des murs du château et effectuer des arases avec des pierres suffisamment épaisses, sont un vrai casse-tête. La première équipe, celle de Théo et de Dorian, a fini et la deuxième, Maxime et Ben, n'est pas loin derrière, retardée par un manque de pierre de taille. Nous devrions réaliser notre objectif de la saison avant de repartir vendredi soir. Dès jeudi, nous allons remplir les murs avec des pierres et du mortier de remplissage. Une technique que certains de nos jeunes ne connaissent pas encore.

DSCF8811

 Et c'est parti pour l'approvisionnement en pierres

Anaïs, bien remise et en pleine forme, avait elle aussi commencé sa journée en taille de pierre et s'est retrouvée en fin de journée en carrière.

Aujourd'hui, repos complet au gîte avec, pour ceux qui le désirent, marche en direction du château de Ratilly et visite de l'église de Treigny.

Ici, tout va bien et à demain si vous le voulez bien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Stage 2017 sur le chantier médiéval
  • 13è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les élèves de Terminale et de Première "Maçons du Patrimoine" du Lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde (42). Un stage professionnel dans le cadre des PFMP du 18 au 29/09/2017.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 626
Publicité