Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage 2017 sur le chantier médiéval
28 septembre 2017

L'AVANT DERNIERE

Décidément, nous avons de la chance avec le temps puisque nous avons encore travaillé sous le chaud soleil de la Puisaye. Et le travail ne manque pas !

DSCF8851

 L'équipe des IPB

Zacharie et M. Lilliu ont rejoint la loge des tailleurs de pierre afin de commencer leur initiation à la taille. Ils ont travaillé tous deux sur des corniches qui rejoindront le haut de la tour de la chapelle. Leur pierre est un calcaire marbrier, très dur, mais assez facile à travailler. Ils ont donc frappé toute la journée avec leur broche et leur massette portugaise et ont obtenu des résultats encourageants.

DSCF8913

 Zacharie est très appliqué

DSCF8855

 Tout comme M. Lilliu

Du coté de la carrière, on prend les mêmes et on recommence. Impossible de "sortir" Quentin de cet environnement qui est pourtant le moins facile du chantier. Quentin nous répond que les maçons ont besoin de pierres à bâtir et que c'est là qu'il faut être pour approvisionner les postes. Après être repassé par son mur de terre afin de l'humidifier un peu, Samuel a rejoint Quentin et a réalisé des emboîtures et a fractionné quelques blocs. Quelques ampoules témoignent de leur investissement physique !!!

DSCF8871

 Notre souriant carrier, Quentin

DSCF8879

 Samuel en plein effort

Anaïs a travaillé en maçonnerie avec Guillaume, a fait une gâchée et quelques cages à écureuil. En fin de journée, elle a rejoint, avec la bénédiction de son professeur, la loge où se fabrique la monnaie de Guédelon. De belles réalisations en sont sorties et elle repartira avec quelques écus en poche. Yoann, avec un dos très douloureux, est resté avec elle et a été le photographe de la journée.

DSCF8862

 Anaïs prépare le mortier de chaux

DSCF8920

 La monnaie de Guédelon

Du coté des postes de la tour droite du châtelet, les terminales ont presque bouclé l'objectif que Florian Renucci, le chef de chantier, avait fixé à notre arrivée. Les rangs d'arase sont pratiquement parfaits et M. Lachize a tout de même esquissé un léger sourire !!! Plus sérieusement, les jeunes ont fait un très bon travail.

DSCF8878

Théo et Dorian

 DSCF8906

 Maxime et Ben

DSCF8924

Le travail des terminales en extrados sur une hauteur de cinq assises

DSCF8927

 L'outillage du parfait maçon

Une très bonne ambiance règne au sein du groupe avec un esprit d'entre aide et de soutien. Une très bonne année.

Ici, tout va bien et à demain si vous le voulez bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Stage 2017 sur le chantier médiéval
  • 13è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les élèves de Terminale et de Première "Maçons du Patrimoine" du Lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde (42). Un stage professionnel dans le cadre des PFMP du 18 au 29/09/2017.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 626
Publicité