Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage 2017 sur le chantier médiéval
20 septembre 2017

VISITES CULTURELLES POUR NOS MACONS

La région renferme bon nombre de sites à découvrir de part leurs richesses patrimoniales et culturelles. C'est ainsi que le groupe a pris la direction de la Carrière Souterraine d'Aubigny (https://www.carriere-aubigny.com) dès 9h sous un brouillard épais.

Arrivé sur place, le groupe débutait la visite par l'historique de la carrière, la qualité du calcaire qu'elle renferme, si blanc et si fin. La technique d'extraction des blocs de calcaire a tenu un grand rôle dans le discours et les démonstrations de notre guide Nicole. Chacun a pu s'essayer au maniement de la pointe et a surtout pu se rendre compte de la difficulté du travail avec les moyens techniques de l'époque. Cette carrière n'est plus en exploitation depuis 1940 mais renferme encore des centaines mètres cube de roche. La rentabilité a eu raison de son devenir.

DSCF8628

A l'entrée des carrières 

DSCF8633

Le groupe est très attentif aux explications de notre guide

Au fur et à mesure que le groupe s'enfonçait dans les profondeurs de la carrière, à plus de 50m, il a pu découvrir une œuvre réalisée sur plusieurs années par les Compagnons Tailleurs de pierres : un escalier hélicoïdal dont certaines des pièces ont été taillées directement dans les parois. Il renferme quelques petits détails dont un escargot de bourgogne en relief, une citation compagnonnique et bien d’autres choses ... Au fur et à mesure, l’air ambiant devenait plus frais (13°) et plus chargé en humidité sous ces hauteur de plafond allant parfois à plus de 15m. Et dire que tout a été fait à la main !

DSCF8635

 15 m sous plafond !!!

En fin de visite, le groupe s'est attardé un moment dans une salle où sont disposés des Chefs d'Œuvre de compagnons qui ont bien voulu laisser leur travail en exposition.

Puis, direction Saint Fargeau où nous avons pique-niqué dans la grande halle couverte de la commune. Tout le monde a mangé à sa faim avant d'aller prendre un café.

DSCF8639

Sous la halle à Saint Fargeau

A 14h, nous avions rendez-vous avec une guide du châteauhttp://www.chateau-de-st-fargeau.com et nous nous sommes dirigés dans la cour pour entendre ses explications. Visite vite expédiée des appartements privés du propriétaire des lieux, Michel Guyot, instigateur de Guédelon, et nous nous sommes retrouvés dans le cœur même de la visite : les charpentes. Impressionnant de gigantisme. 3 hectares de couverture d’ardoise et des charpentes incroyablement complexes et robustes. M. Lachize a pu discuter un grand moment avec M. Guyot qui l’a reconnu dès notre entrée.

DSCF8642

 L'entrée du château

DSCF8646

 Coté parc

DSCF8654

 Dans la salle d'armes

DSCF8655

 Sur l'escalier de la cour intérieure

La journée s'est terminée sur cette visite et tout le monde est rentré au gîte en attendant demain la reprise des travaux sur le chantier du château. Le beau temps est annoncé jusqu’à lundi au moins .

Tout va bien, tout le monde est en pleine forme et à demain si vous le voulez bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Stage 2017 sur le chantier médiéval
  • 13è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les élèves de Terminale et de Première "Maçons du Patrimoine" du Lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde (42). Un stage professionnel dans le cadre des PFMP du 18 au 29/09/2017.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 627
Publicité